sauv'nage


Le  Sauv’nage  (ENF1) est la première étape pour acquérir des compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau.
C’est le « savoir nager sécuritaire ».

Pour valider cette étape, les enfants doivent acquérir un ensemble de compétences leur permettant de se sortir de la plupart des situations qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs activités aquatiques.
C’est la réussite au test du Sauv’nage, reprenant l’ensemble de ces compétences, qui valide cette étape et permet de passer à la suivante.

Les tests du Sauv’nage ayant une valeur légale reconnue par l’État, par un arrêté du 25 avril 2012, le Sauv’nage peut être présenté comme document attestant de l’aptitude du mineur à pratiquer certaines activités aquatiques et nautiques se déroulant en accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme.

Vous trouverez ci-joint une explication du test sous forme de shéma et en vidéo .


pass'sport de l'eau


La seconde étape, le  Pass’sports de l’eau  (ENF2), permet de découvrir les cinq disciplines sportives de la Natation à l’origine d’une construction plus élaborée du nageur.

La formation du nageur sera plus complète si l’enfant rencontre des activités multiples : ses habiletés motrices vont se développer, ainsi que son sens de l’eau. Le développement de compétences transverses aidera son apprentissage de la natation.

Les 5 disciplines sont :
  • La natation course
  • Le plongeon
  • La natation Synchronisée
  • Le water-polo
  • La nage avec palmes
Vous trouverez ci-joint une explication du test sous forme de schémas et en vidéo .

pass'competition


La troisième étape, le  Pass’compétition  (ENF3), propre à chaque discipline, a pour but de s’assurer d’un niveau de pratique minimum pour s’orienter vers la compétition dans la discipline de son choix, au sein de la fédération qui l’organise.

La 3ème étape pour s’orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix.

Pour la Natation Course, l’objectif est d’exécuter un 100 mètres 4 Nages dans l’ordre défini par la FINA : Papillon, Dos, Brasse, Nage Libre.

Pour valider le test, l’ensemble des tâches doit être réalisé dans l’ordre et dans la continuité, sans prendre appui sur le fond du bassin et sans changer de ligne d’eau. À l’arrivée, le nageur demande son temps au chronométreur.

Pour la water-polo, l’objectif est d’exécuter  un test individuel de 5 tirs en crise de temps et de  participer activement à un match de minipolo d'une durée de 2 x 5mn.
 
Vous trouverez ci-joint une explication du test sous forme de schémas et en vidéo .

sauv'nage

ENF 2 Natation course

ENF2 natation synchronisée

ENF2 Nage avec palme

ENF2 plongeon

ENF2 water polo

test du sauv'nage

pass'sport de l'eau...

pass'sport de l'eau...

pass'sport de l'eau...

pass'sport de l'eau...

pass'sport de l'eau...

pass'competition...

pass'competition water-polo

facebook: Saint Quentin Natation
instagram: Saint Quentin Natation
facebook: water-polo